Nes VS Nes Classic Mini

IMG_5271 (Copier)

Elle se sera faite attendre cette Nes (Nintendo Entertainement System) Classic Mini, non pas par sa date de sortie mais bien par ses stocks faméliques et réapprovisionnements pratiquement inexistants (on n’avait pas connu ça depuis la Wii)…

Le temps d’attente nous aura toujours permis de parcourir quelques forums et posts de réseaux sociaux où l’arlésienne s’est régulièrement fait tailler un costard bien trop grand pour sa fine taille : Et vas-y que c’est trop cher, qu’on peut pas mettre de cartouche dedans, qu’il y a pas de shop en ligne…

Une petite « battle » s’impose donc entre la nouvelle venue et son aînée de plus de 30 ans !

IMG_5267 (Copier)

A ma gauche la matrone Nes, 30 ans d’expérience, une ludothèque imposante et variée, le premier amour de nombreux parent geeks !

A ma droite… personne. Ah elle arriv… non. Un répprovisionnement ! Oui !! Ah non.

Deux mois plus tard

Nes Classic Mini (que nous simplifierons par « Nes mini ») arrive sur le ring, le combat semble perdu d’avance, un capot qui ne s’ouvre pas (tout le monde a essayé…), un absence de transfo, pas de péritel, la petite effrontée ne manque pas de toupet de se présenter içi.

C’est dès la cloche sonnée qu’elle envoie 30 jeux à l’abdomen de son adversaire qui cherche désespérément à répliquer par l’envoi de 4 ou 5 jeux car oui, le catalogue et grand mais peu accessible et réunir ces mêmes classiques ne serait décemment pas possible sans un crédit à la consommation…

Nes secoue la tête et contre-attaque avec sa plus belle boite, The Legend Of Zelda (bisou Sebseiya), afin de rappeler à Nes mini la plus-value du physique face au dématérialisé.

IMG_5268 (Copier)

Nes mini semble jouer la montre et le gong sonne une fois Link arrivé à la fin du deuxième donjon.

A la reprise c’est le drame… Nes se voit amputée de ses dernières actions ! La pile interne à la cartouche ayant rendu l’âme… Un fer à souder résoudrait bien ce problème mais voila que Nes mini lance le même jeu ! Stupeur dans la salle, les couleurs ne bavent plus ! Les contours sont définis clairement et c’est le coup de massue… La sauvegarde est instantanée.

Nes mini tente le KO en envoyant sa manette identique à l’originale en uppercut mais Nes ne compte pas se laisser faire, un pas en arrière aura raison de la longueur ridicule de ces manettes famiconiennes… Nes mini perd l’équilibre et tombe en arrière et c’est Nes qui, profitant de sa terrible allonge, foudroie sa jeune adversaire.

IMG_5270 (Copier)

Nes mini faute par excès de mesquinerie. Le deuxième round se termine.

Les coachs ont a peine épongé le capots de leurs championnes que le combat reprends de plus belle ! Nes prend de l’élan puis s’élance vers sa proie. Mini ne peut faire le poids, Nes va l’écraser et la renvoyer à son statut de ramasse poussière. D’un pas lourd elle se dirige vers une Nes mini terrorisée par tant de haine.

Nes est inarrêtable, son œil luit d’un rouge sang, elle s’approche, son œil luit de nouveau, elle n’est plus qu’a une encablure de manette de Nes mini, son œil luit, s’éteint, se rallume, s’ét… CLIGNOTE !!!

Le port cartouche capricieux de l’antiquité aura eu raison de sa vaillance. Le gong final clôt l’affrontement. Pas rancunière, Nes mini relève sa grande sœur, ouvre son capot et lui insuffle une brise salvatrice. Elle ne voulait pas la remplacer mais simplement permettre au plus grand nombre de (re)vivre l’expérience Nes dans les conditions les plus accessibles et adaptées…

IMG_5266 (Copier)

Les deux ennemies d’hier repartent branchements dessus, branchements dessous, une belle complémentarité semble se préparer, l’une fera revivre de vieux tubes cathodiques lors de rencontres entres puristes et l’autre adaptera une partie de la ludothèque de la 8 bits au écrans actuels et au maigre temps disponible de leurs utilisateurs.

Raspberry Pi observe la scène du balcon, c’est elle qui mérite l’attention. N’offre t’elle pas un catalogue infini et un prix ridicule pouvant terrasser quelconque adversaire contre une petite entorse à la loi ? Ça c’est un autre combat…

IMG_5192r (Copier)

5 thoughts on “Nes VS Nes Classic Mini

  1. sebseiya dit :

    Très bel article pour cette petite console « qui a tout d’une grande » 😉

  2. GWELEGO dit :

    super article, qui résume tout en quelques rounds.

  3. Akira57 dit :

    Très plaisant à lire, bravo et merci pour le comparatif!

  4. misu dit :

    merci Karl pour ton article qui a du punch!!!

  5. karlungus dit :

    Merci les copains :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *