Un X qui veut dire Neo Geo

En parlant de la Switch, tout le monde s’accorde pour dire que le concept est quand même révolutionnaire et inédit… C’est vite oublier la tentative aussi audacieuse qu’hasardeuse de « Tommo », ressortir la Neo Geo de sa tombe via la Neo Geo X.

IMG_6421 (LGZ)

Pas de version « mini » ici !

En effet, non content de sortir en 2013 une console « Neo Geo » labellisée SNK, ces petits malins ne se contentent pas de ce que fera un peu plus tard Nintendo avec sa Nes Mini mais accouchent d’une console de salon incluant une partie « portable », ou plutôt une console portable dont le dock permet l’affichage sur une TV et l’utilisation de manettes associées… Ça ne vous rappelle rien ?

IMG_6424 (LGZ)

La boite de Pandore de pas mal de retrogamers

Alors sur le papier avouez que ça en jette, sortie HDMI, 20 jeux inclus, de nouveaux jeux prévus sur un support type carte SD et un (ou des, si on fait chauffer la carte bancaire) joystick offrant des sensations très semblables à ceux de son aînée, miam miam !..

IMG_6423 (LGZ)

Pad USB ou pas d’USB, telle est la question…

L’auteur de ces lignes, bien que conscient de la mauvaise presse de cet improbable objet, a quand même tenté le coup mais n’est pas Nintendo qui veut…

  • La sortie HDMI ? Oubliez le beau pixel tout propre, on reste sur une résolution et un signal dédiés aux tubes cathodiques, notez que ça n’a rien de dérangeant si vous trouvez un vieux téléviseur acceptant ce format…
  • La console hybride ? Les connectiques n’ont pas été prévues pour un usage prolongé, un jeu se crée… et chaque insertion ou retrait de la portable dans son dock se fait donc avec des suées…
  • Idem pour le simili-stick de la portable, les petits « clics » rappelant les sticks arcades bien agréables à l’oreille lors des premières utilisations ont tendance à disparaître sur certaines directions…
  • On en parle de l’écran de piètre qualité au format 16/9ème là ou tout jeu Neo Geo qui se respecte s’affiche en 4/3 ?
  • Et puis 20 jeux inclus, oui mais les 20 premiers jeux sorties sur cette console (sans compter une émulation plus que perfectible)… Alors certes il y a Metal Slug et Windjammers… Voila.
IMG_6420 (LGZ)

Le meilleur jeu du monde surs la pire console du monde

Bon, il reste le support de l’ajout de jeux via les fameuses cartes « SD propriétaires », achetons le joli pack mis en vente par la même équipe ma foi !

IMG_6428 (LGZ)

Mesdames et messieurs, le full set Neo Geo X…

En voila un bien bel objet respectant les énooormes boîtiers d’origine, une jolie notice, une carte avec 15 jeux sympathiques (il y a même Garou), un câble pour mettre à jour la console, il n’y a aucune raison d’être déçu… Un câble pour mettre à jour la console ?!!

IMG_6429 (LGZ)

Record battu, voici la plus grosse boite de carte SD au monde

Et oui, pour pouvoir jouir des nouveaux jeux présents, il va falloir mettre à jour la bêbette avec un petit bout de câble, qui permet également de recharger la console sans le dock nous dit-on… oui… lol.

Le problème : jamais je n’ai réussi à appliquer la mise à jour contenue sur la carte… et croyez moi j’ai essayé des heures. Après renvoi et retour d’un nouveau pack, idem, impossible vous dis-je. Voila, une belle carte avec des jeux payés plein pot, non reconnue par ma bestiole, VDM.

Aimant la bidouille autant que ne pas me faire enfler, je décide donc de passer par la voie obscure de l’ajout de roms procurées sur la toile (au moins celles du pack, non mais oh…). Ceci pourrait être simple si il s’agissait de cartes SD classiques, à la différence prêt que les 4 connexions des extrémités sont inversées, bon courage champion !

5 ou 6 adaptateurs à carte micro SD fondus et certainement autant d’heures plus tard, je l’ai mon Saint Graal… A moi la lecture de micro SD avec les jeux tant désirés !

IMG_1800 (LGZ)

Mon fil (étamé) ma bataille

Me voila donc disposant illégalement de mes jeux acquis légalement, tout est bien qui finit bien me direz vous… Non vous dirai-je.

La batterie logée dans la portable n’a même pas attendu 2 ans pour se mettre à gonfler déformant (temporairement) la console et son écran de façon inquiétante…

Vous l’avez compris, voila ce qu’on obtient avec du mauvais matériel conçu et assemblé avec les pieds. Nous avons malgré tout ce qui reste pour moi un joli objet de collection de par son improbable existence (qui restera courte par ailleurs, la production ayant été stoppée quelques mois après sa sortie pour de sombres histoires de droits…)

IMG_6410 (LGZ)

Finalement il reste une bonne idée, la poignée sur la boite…

Une re-bidouille plus tard via le remplacement de cette dangerosité par une batterie de Dualschock 3, je redispose enfin d’une « console » fonctionnelle… mais jusqu’à quand ?

IMG_6426 (LGZ)

Attends voir la panne que je te prépare…

Bon et puis maintenant que les jeux Neo Geo sont disponibles sur Switch… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *